Notre histoire

Du docteur Velpeau à Lohmann

Alfred Velpeau est un anatomiste et chirurgien français (1795 -1867).

En 1890, la marque Velpeau est déposée par la Pharmacie Centrale. Lohmann la rachète en 1992.

En 2007, la marque Velpeau rassemble désormais les bandes, les pansements et les orthèses : c’est la naissance du Géant.

Velpeau, c’est au final un siècle et demi d’innovation. Aujourd’hui encore, qui n’a pas de bande Velpeau dans sa trousse de secours ?

Histoire Velpeau

La bande Velpeau

La bande Velpeau, c’est une bande extensible sans élastique. On obtient ce rendu grâce au tissage en crêpage, qui entraîne une rétractation du tissu.

Bande Velpeau

Au-delà du médical

Les caractéristiques textiles de la bande Velpeau ont inspiré Jean-Charles de Castelbajac, pour l’un de ses défilés de haute couture en 1999.

La bande Velpeau a été adoptée pour les recherches historiques menées sur les épaves sous-marines. Sa structure protège les objets repêchés et maintient un degré d’humidité nécessaire à leur conservation.

La bande Velpeau a eu une place centrale dans le projet de recherche en design “Bandes originales, Panser autrement (Roxanne Andrès)”, développé en partenariat avec le Pôle des Technologies Médicales de Saint-Étienne et soutenu par Oseo – Anvar et la Cité du design. Il s’agit de bandes de soin colorées et imprimées de dessins et messages qui s’adressent aux enfants.

Une Histoire Française

La meilleure qualité pour les plus hautes exigences.

Recherche & Développement

Des dispositifs innovants par tradition

Un savoir-faire

Plus de 100 ans d'expérience

Contactez-nous

A votre écoute du lundi au vendredi

au 03 29 26 25 79