Coudières et bandages anti-épicondylite

Même s’il est un peu moins touché que le poignet ou l’épaule, le coude a parfois besoin d’une prise en charge médicale pour des douleurs chroniques ou aigües. Comme toutes les articulations, le coude s’affaiblit à cause d’une sur-sollicitation lors de gestes répétitifs ou trop intenses. Il s’agit alors de mettre le bras au repos, et de porter un dispositif médical. On note une augmentation significative des épicondylites, la pathologie principale du coude, avec un bon de 20 % par an entre 1995 et 20051. Les solutions mises au point par Velpeau permettent de prévenir et de traiter ce trouble musculo-squelettique handicapant dans la vie quotidienne.



Épicondylite et épitrochléite : les pathologies du coude

Concrètement, l’épicondylite survient lorsque les tendons reliés aux muscles de l’avant-bras s’altèrent. L’épicondylite, sous ses différentes formes, représente plus de 80 % des pathologies du coude1. Il faut dire que nous mettons cette articulation à rude épreuve sans même nous en rendre compte ! Ainsi, certaines activités professionnelles exposent à un risque accru d’épicondylite, notamment les métiers manuels (menuisier, musicien, aide-soignant, caissier, cuisinier…) Les activités de loisirs peuvent également engendrer des épicondylites, notamment le tennis. On parle d’ailleurs souvent de « Tennis Elbow » pour définir l’épicondylite, qui touche l’extérieur du coude. La lésion peut également se produire à l’intérieur de l'articulation : c’est l’épitrochléite, ou épicondylite médiale (« coude du golfeur »).



Les solutions pour soulager une épicondylite

Il ne faut pas laisser s’installer la douleur ! Velpeau a imaginé deux dispositifs médicaux dans sa gamme Comfort, pour soulager l’épicondylite et agir en prévention. Le bandage anti-épicondylite s’utilise en curatif et en préventif, aussi bien dans l’exercice d’une activité professionnelle que dans la pratique d’un sport à risque. Autre dispositif médical, le Velpeau® Epi comporte une sangle de stabilisation pour le coude. Il combine un effet compressif de la zone douloureuse et un effet massant qui permettent de soulager l’articulation du coude2.
Un avis médical reste nécessaire pour vous orienter vers le produit le plus adapté.


Les produits Velpeau® sont des dispositifs médicaux. Demandez conseil à votre pharmacien/ médecin pour plus d’informations. Le bandage anti-épicondylite est indiqué en curatif et en préventif pour le traitement des épicondylites. Velpeau® Epi est indiqué pour le traitement des douleurs aiguës ou chroniques du coude : épicondylite latérale (tennis elbow), épitrochléite médiale (tendinite du golfeur). Dispositifs médicaux fabriqués par Lohmann & Rauscher International GmbH & Co. KG. Lire attentivement les notices/étiquetages relatifs à chacun. Demandez conseil à votre pharmacien. Les dispositifs médicaux cités précédemment sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE.Lohmann & Rauscher ZA de Choisy 88200 Remiremont RCS Epinal 380 236 091 AR-201907-012


Sources :
1. https://www.ameli.fr/loire/assure/sante/themes/epicondylite/definition-symptomes-facteurs-risque
2. Notice d’utilisation Velpeau Epi

Lire la suite...
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Exigez la qualité Velpeau auprès de votre pharmacien !

Une Histoire Française

La meilleure qualité pour les plus hautes exigences.

Recherche & Développement

Des dispositifs innovants par tradition

Un savoir-faire

Plus de 100 ans d'expérience

Contactez-nous

A votre écoute du lundi au vendredi

au 03 29 26 25 79