
Zoom sur l’arthrose jusqu’au bout des doigts
VRAI /FAUX ?
– L’arthrose concerne uniquement les personnes âgées ? : FAUX
1 patient sur 3 est diagnostiqué avant 40 ans(2).
– L’arthrose, principalement de la main, concerne de nombreuses femmes : VRAI
1 femme sur 2 souffrira d’arthrose de la main au cours de sa vie(3) contre 1 homme sur 4.
L’arthrose, maladie articulaire la plus répandue dans le monde, touche 10 millions de personnes en France(1) et ne se limite pas aux seules populations âgées.
Cette maladie articulaire chronique caractérisée par la destruction progressive du cartilage, accompagnée de modifications de l’os et des tissus environnants(4). Les lésions sont irréversibles et la maladie évolue de façon cyclique avec des crises accompagnées de poussées inflammatoires, de douleurs, de raideurs articulaires et, à terme, une perte importante de mobilité.
L’arthrose peut provenir de plusieurs causes différentes :
– Un effet du vieillissement des articulations
– Un problème de métabolisme (surpoids)
– Une conséquence post-traumatique (accident)
– Un quotidien avec des gestes répétitifs
– Une situation de surmenage physique
– Un facteur héréditaire
– Une mauvaise alimentation
QU’EST-CE QUE LA RHIZARTHROSE ?
Communément appelée arthrose du pouce, la rhizarthrose est une maladie du cartilage spécifique de la base du pouce, qui se caractérise par une usure du cartilage, le plus souvent très lente avec une diminution de son épaisseur(5).
COMMENT SE MANIFESTE LA RHIZARTHROSE(10) ?
La rhizarthrose est source de douleurs à la base du pouce, d’une perte de force de la pince pollicidigitale* puis d’un enraidissement et d’une déformation progressifs de la colonne du pouce.
Gênante occasionnellement au début, la rhizarthrose devient de plus en plus invalidante pour réaliser les gestes de la vie courante. Cela se traduit par l’apparition d’excroissances osseuses au niveau des articulations, qui génèrent des raideurs dans les doigts, une forte gêne fonctionnelle, voire des déformations irréversibles et inesthétiques.

- *Quand le pouce se resserre sur l’index.
- 1, Inserm, La science pour la santé. Bientôt de nouvelles techniques pour « voir » l’arthrose ? ; 2022 [consulté le 25 juin 2025]. Disponible
- sur : URL : https://www.inserm.fr/actualite/bientot-denouvelles-techniques-pour-voir-larthrose/ 2. https://www.aflar.org/2022/01/19/un-patient-sur-trois-atteint-darthrose-a-moins-de-40-ans/ consulté le 7/10/2025 3. Qin J, Barbour KE, Murphy LB, Nelson AE,
- Schwartz TA, Helmick CG et al. Lifetime Risk of Symptomatic Hand Osteoarthritis : The Johnston County Osteoarthritis Project. Arthritis
- Rheumatol. 2017 ; 69(6) : 1204–12 4. https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/arthrose/quest-ce-que-larthrose
- consulté le 02/07/2025 5. CHU Lyon. Arthrose | Fiche santé HCL ; 2025 [consulté le 25 juin 2025]. Disponible sur : URL : https://www.
- chu-lyon.fr/arthrose
Velpeau® – Dispositifs médicaux CE – Demandez conseil à votre pharmacien/médecin – AR-202601-009
