Nouvelle ceinture dédiée aux femmes Dotop Lady Découvrir

RHIZARTHROSE : DOULEUR ET CONSÉQUENCES SUR LA VIE QUOTIDIENNE : difficulté à tenir un stylo, à ouvrir un bocal, à éplucher des légumes, à ouvrir une porte… la rhizarthrose est handicapante et reste trop souvent considérée comme une fatalité liée à l’âge.

COMMENT SOULAGER LA DOULEUR, CONSERVER L’AMPLITUDE ARTICULAIRE,
APPRENDRE À « VIVRE AVEC » AU QUOTIDIEN ?


Bon à savoir : Bouger c’est bon pour l’arthrose(1) !


Contrairement à une idée reçue, l’activité physique est bénéfique pour prévenir l’apparition d’arthrose. En effet, le mouvement permet de renforcer muscles et tendons tout en stimulant la production de liquide synovial, essentiel pour lubrifier et nourrir le cartilage. Pratiquer des exercices adaptés comme le vélo, la marche, la natation, l’aquagym ou le yoga peut contribuer à ralentir la progression de l’arthrose et à améliorer la qualité de vie.

  1. Mobiliser l’articulation en bougeant avant tout(1)
    – Dès les premiers symptômes, effectuer chaque jour, avec une balle mousse, des exercices de mobilité 2 à 3
    fois par jour (balle légère à apporter partout avec soi, au bureau, dans les transports) :
  1. Recommandation : effectuer des mouvements en présence de chaleur(1)
    – Réaliser des exercices de mobilisation directement dans un bain chaud de paraffine,
    – Ou encore dans un saladier rempli de lentilles (non cuites) préalablement passé au micro-ondes.
  2. Minimiser la sollicitation du pouce(1) « inutile » en optant pour des astuces qui protègent l’articulation douloureuse.
    – Ne pas forcer sur le pouce en utilisant la pince de la main mais utiliser la paume de la main entière,
    – Utiliser des accessoires ergonomiques, type ouvre-bocal, couteau électrique…

LA PRISE EN CHARGE DE LA PATHOLOGIE DOIT ÊTRE ADAPTÉE À CHAQUE PATIENT ET REVÊTIR SI BESOIN DES MESURES COMPLÉMENTAIRES POUR AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE.


Dès les premiers symptômes, il est recommandé d’en parler à son pharmacien, à son médecin.
Prendre en charge la pathologie suffisamment tôt, permet de ralentir l’usure de l’articulation et l’évolution de la maladie.
Si aucun traitement ne guérit l’arthrose, on peut cependant soulager les douleurs et améliorer la mobilité.Comme l’a rappelé la Société Française de Rhumatologie (SFR) lors d’un congrès médical à Paris en décembre 2024, la prise en charge de l’arthrose repose sur la combinaison de mesures non pharmacologiques (séances de kiné, port d’attelles, hygiène de vie saine et alimentation équilibrée) et de mesures pharmacologiques.
– Des séances de kinésithérapies peuvent être prescrites pour soulager et restaurer la force d’opposition du pouce (étirements doux, renforcement musculaire, mobilité et travail de la résistance). L’objectif premier : rester actif et maintenir le confort de vie.
– Le port d’orthèse de repos pour soulager en cas de forte douleur en immobilisant totalement l’articulation (la nuit, lors d’activités ou en cas de poussée inflammatoire).
– La chirurgie en dernier recours (lorsque les douleurs deviennent insupportables avec la pose de prothèse ou trapézectomie) pour améliorer la qualité de vie.

  1. Conseils élaborés avec des rhumatologues
    Velpeau® – Dispositifs médicaux CE – Demandez conseil à votre pharmacien/médecin – AR-202601-010