84% des personnes ont été, sont, seront touchées par la lombalgie commune1. Découvrez nos recommandations pour préservez votre dos : les conseils et solutions
Le véritable ennemi du dos, c’est le repos2
- Mouvements douloureux
- Kinésiophobie
- Inactivité
- Perte de l’habitude de bouger
- Faiblesse, raideur
- Lombalgie
Pour prévenir le mal de dos, la plupart des activités physiques sont bénéfiques si on les pratique dans de bonnes conditions (matériels & exercices adaptés, échauffement…). Le médecin traitant peut également aider le patient dans son choix d’activité.2
Combattre les préjugés
Les données scientifiques et cliniques montrent que la ceinture lombaire apporte un bénéfice clinique chez les patients souffrant de lombalgie, et QU’ELLE N’INDUIT PAS DE DÉCONDITIONNEMENT MUSCULAIRE, mais une modification de la répartition de l’activité des différents muscles du tronc.3
Définition et causes les plus courantes1
La lombalgie, appelée communément “mal de dos”, “lumbago” ou “tour de rein”, est une DOULEUR souvent intense, au niveau des VERTÈBRES LOMBAIRES.
En cas de lombalgie, le patient ressent un sentiment de BLOCAGE ou des DIFFICULTÉS à faire certains MOUVEMENTS.
Les principaux types de lombalgies*4

Part de la lombalgie dans les accidents du travail et maladies professionnelles6
- 31 % des salariés dans l’aide à la personne
- 28 % des salariés dans le transport et logistique
- 25 % des salariés commerçants
- 21 % des salariés dans le traitements des déchets
- 19 % des salariés dans le bâtiment
Découvrez notre gamme de ceintures de soutien lombaires :
https://www.velpeau.fr/product-category/ortheses/dos

Le bon traitement c’est le mouvement !

L’avis d’un professionnel de santé qualifié reste primordial afin de vous orienter vers le traitement / produit le plus adapté.
*Lombalgies communes 1, Assurance Maladie – Lombalgie ou mal de dos. De quoi parle-t-on ? Mai 2020. Disponible sur ameli.fr – Consulté le 17/03/2025. 2. Assurance Maladie – Livret : Je souffre de lombalgie : de quoi s’agit-il et que faire ? Octobre 2017. Disponible sur : ameli.fr – Consulté le 14/03/2025. 3. Dr Grange L. Docteur, votre ceinture va faire fondre mes muscles !… RHUMATOS – Février 2020 – Vol 17 – N° 151. 4 : Prise en charge massokinésithérapique dans la lombalgie commune : modalités de prescription mai 2005 – Haute Autorité de Santé – Mai 2005. 5 : Notice d’utilisation 6 : Assurance Maladie Le mal de dos dans les secteurs les plus touchés, Février 2025. Disponible sur ameli.fr – Consulté le 17/03/2025. 7 : Notice d’utilisation. 8 : Assurance Maladie – Livret : Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement ! Février 2025. Disponible sur : ameli.fr – Consulté le 14/03/2025.
Velpeau® Dorsamix® Classic, 21 et 26 cm, et Velpeau® Vertélibre® Comfort, 26 cm, orthèses pour la stabilisation du rachis lombaire. Indiquées en cas de syndrome douloureux non spécifique, aigu ou chronique, affectant le rachis lombaire, causé par une sollicitation inappropriée et une surcharge des muscles et des ligaments dans la région du rachis lombaire et du sacrum. Syndrome douloureux spécifique, aigu ou chronique, affectant le rachis lombaire en cas d’ostéochondrose dans la région du rachis lombaire ou de spondylarthrite affectant la région du rachis lombaire.
Velpeau® Dotop® Comfort, 28 cm, orthèse pour la stabilisation du rachis lombaire. Indiquée en cas de syndrome
douloureux non spécifique aigu ou chronique du rachis lombaire, causé par une charge inadéquate (stress biomécanique anormal) ou par un stress (lié à la charge) des muscles et ligaments du rachis lombaire et du sacrum. Syndrome douloureux spécifique, aigu ou chronique, affectant le rachis lombaire en cas d’ostéochondrose dans la région du rachis lombaire, de protrusions/prolapsus des disques intervertébraux dans la région du rachis lombaire, de spondylarthrose dans la région du rachis lombaire, spondylolyse avec ou sans spondylolisthésis (stade I). Traitement de suivi d’opération des disques intervertébraux.
Velpeau® Dotop® Lady Comfort, 21 cm, orthèse de soulagement et de stabilisation de la colonne lombaire ou de stabilisation du bassin. Indiquée pour le soutien lombaire en cas de syndrome douloureux non spécifique aigu ou chronique du rachis lombaire, avec des douleurs musculaires ou ligamentaires du rachis lombaire ou du sacrum. Syndrome douloureux spécifique, aigu ou chronique, affectant le rachis lombaire en cas d’ostéochondrose dans la région du rachis lombaire, de protrusions du disque intervertébral dans la colonne lombaire, d’arthrose au niveau de la colonne lombaire, de spondylolyse avec ou sans spondylolistésis (stade I), de soutien lombaire postopératoire après chirurgie du disque intervertébral. Et indiquée pour le soutien du bassin dans le cadre d’arthrose de l’articulation sacro-iliaque (ISJ) / syndrome de l’articulation sacroiliaque (y compris douleur sacro-iliaque post-partum) et de traitement conservateur après fracture du bassin / fracture d’insuffisance du sacrum.
Fabriquées par Lohmann & Rauscher International GmbH & Co. KG. Lire attentivement la notice d’utilisation (notamment pour les contre-indications) / l’étiquetage. Demandez conseil à votre pharmacien /médecin pour plus d’information. Ces Dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. L’avis d’un professionnel de santé qualifié reste primordial afin de vous orienter vers le traitement / produit le plus adapté. AR-202601-025
