La stratégie adoptée pour atteindre nos objectifs suit 5 étapes :

1. Mesurer l’empreinte carbone

2. Fixer des objectifs de réduction

3. Mettre en place des mesures de réduction

4. Financer des projets climatiques

5. Communiquer avec transparence sur le financement de ce projet climatique

Découvrez cette vidéo explicative concernant ces 5 étapes :

YouTube video

L’empreinte carbone correspond à la quantification des émissions de gaz à effet de serre générées par une entreprise au cours d’une année ou par un produit tout au long de son cycle de vie (1).

Notre démarche s’inscrit dans l’analyse de l’empreinte carbone de la gamme d’orthèse Velpeau ® éco².

Afin d’obtenir le label certifié Financial Climate Contribution* , les émissions doivent être mesurées sur toute la durée de vie de ses activités*.

* Toutes les émissions provenant de l’extraction des matières premières en passant par le transport, les processus de production, l’emballage, la livraison et la destruction sont prises en compte.

Pour suivre notre évolution dans ce projet climatique de manière transparente et engageante, il vous suffit de cliquer sur le lien : Climate ID Tracking

“Ce numéro d’identification permet de suivre en toute transparence la quantité de CO2 compensée tout au long du cycle. de vie du produit, grâce à la plantation d’arbres en France.”

La contribution financière aux projets climatiques consiste à soutenir, par un apport monétaire, des initiatives certifiées qui visent à réduire, éviter ou séquestrer des émissions de gaz à effet de serre. Ces projets peuvent prendre différentes formes, comme la reforestation, le développement d’énergies renouvelables, ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique dans des communautés locales. En finançant de tels projets, les entreprises ou les particuliers participent activement à la lutte contre le changement climatique, tout en générant des co-bénéfices sociaux et environnementaux, tels que la création d’emplois ou l’accès à l’eau potable. Chez ClimatePartner, ces contributions sont réalisées dans le cadre de standards reconnus internationalement, comme le Gold Standard** ou le Verified Carbon Standard***, garantissant la transparence, la traçabilité et l’impact réel des actions financées. En complément de la réduction de nos émissions, notre contribution financière soutient la transition vers une économie bas- carbone et contribue aux objectifs climatiques mondiaux (1).

Étape 1

En collaboration avec ClimatePartner, nous avons documenté les émissions de carbone à travers la mesure de l’empreinte carbone. Elle varie entre 271 g et 443 g de CO2 par unité, selon le type d’orthèse, comme détaillé ci-dessous :


L’empreinte carbone moyenne des 4 orthèses est de 331 g de CO2 par unité.

Parmi les sources d’émission de CO2, on retrouve :

– Les matières premières, qui représentent 53 % des émissions totales, dont 54 % sont générées par les fils élasthanne avec gaine en polyester recyclé, provenant de Saint-Étienne, de Lyon et d’Italie.

– Les emballages, qui comptent pour 25 % des émissions totales, dont 80 % sont liées à l’imprimerie (packaging, l’étiquette et la notice).

Néanmoins, ces orthèses et leurs emballages sont composés d’au moins 80 % de matériaux recyclés(2). Leur packaging est conçu à partir de papier recyclé.

Et dans une moindre mesure :

– Les émissions générales (7 %),

– Les processus de production (7 %),

– La logistique intérieure (4 %),

– La logistique externe (1 %),

– La fin de vie des produits (2 %).

Étape 2 et 3

Dans la mesure du possible, nous visons à réduire ces émissions. Réduire l’émission de CO2 passe par l’élaboration d’objectifs à court, moyen et long terme, en choisissant des alternativesplus durables. Cette réduction doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise et constituer un processus continu. Afin de réduire l’empreinte carbone, plusieurs pistes sont explorées :

– Réduction des achats concernant les matières premières, les emballages : privilégier ceux à faibles émissions,

– Utilisation d’emballages réutilisables,

– Passage à l’énergie verte concernant les sources d’électricité à faible impact sur l’environnement.

Étape 4

Ces projets climatiques certifiés s’inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable. Le changement climatique représente un défi global, mais ses effets sont souvent plus sévères dans les pays en développement, qui disposent de moins de moyens pour y faire face. En soutenant des projets vérifiés selon des standards rigoureux comme le Gold Standard ou le Verified Carbon Standard, notre entreprise contribue concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant des co-bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. Ces projets, comme la distribution de lampes solaires en Inde ou la reforestation en France, s’alignent sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, en particulier l’ODD 13 « lutte contre les changements climatiques », et permettent d’amplifier notre impact positif au-delà de notre propre chaîne de valeur.

Étape 5

La cinquième et dernière étape de notre stratégie climatique repose sur un engagement fort en matière de transparence. Grâce à la certification Financial Climate Contribution* nous nous engageons à partager de manière claire et accessible l’ensemble des actions que nous menons pour le climat.

Nous croyons que cette approche de communication ouverte renforce la confiance avec nos partenaires, clients et utilisateurs finaux. Elle incarne une vision durable et responsable de notre activité, en lien direct avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies.

*Contribution financière pour le climat

**Référence absolue

*** Standard carbone vérifié

Sources :

Source générale utilisée : 240402 Result presentation PCFs Lohmann & Rauscher ORO

(1) : CP_background-information_FCC_en

(2) : DFC-2024-025

(3) : CP_FCC_communication-guide_en

Mentions légales :

Velpeau® Eco² orthèse de cheville est un bandage pour la compression et la stabilisation de l’articulation du pied/l’articulation de la cheville, indiqué dans le traitement des douleurschroniques ou aiguës dans l‘articulation de la cheville, entorses bénignes de la cheville, début d‘arthrose ou d‘arthrite avec et sans épanchement articulaire. Velpeau® Eco² orthèse de genou est un bandage pour la compression et la stabilisation de l’articulation du genou, indiqué dans le traitement des douleurs chroniques ou aiguës dans l‘articulation du genou, entorses bénignes du genou, début d’arthrose ou d‘arthrite avec et sans épanchement articulaire. Velpeau® Eco² orthèse de poignet est un bandage pour la compression et la stabilisation du poignet, indiqué dans le traitement des douleurs chroniques ou aiguës dans la région du poignet, tendinite ou tendovaginite dans la région de l‘avant-bras ou de la main, entorses bénignes du poignet, début d‘arthrose ou d‘arthrite avec et sans épanchement articulaire, surcharge fonctionnelle dans la région du poignet. Velpeau® Eco² orthèse de coude est un bandage pour la compression et la stabilisation du coude, est indiqué dans le traitement des douleurs chroniques ou aiguës dans la région du coude, entorses bénignes du coude, début d‘arthrose ou d‘arthrite avec et sans épanchement articulaire. Fabriquées par Lohmann & Rauscher International GmbH & Co. KG. Lire attentivement la notice d’utilisation (notamment pour les contre-indications)/l’étiquetage. Demandez conseil à votre pharmacien/médecin pour plus d’information. Ce Dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Laboratoires Lohmann & Rauscher SAS – ZA de Choisy – 88200 Remiremont – Tél. : 03 29 62 36 06 SIREN 380 236 091 RCS Epinal B 380 236 09. AR-202505-028.